Réseaux et partenaires

La Plateforme de Ressources Biologiques est membre actif de plusieurs réseaux.

BBMRIBiobanking and BioMolecular Resources Research Infrastructure (BBMRI) :

BBMRI est une infrastructure européenne regroupant différents types de biobanques dont la nôtre. L’objectif est de faciliter l’accès aux ressources biologiques et aux données associées. BBMRI propose également un catalogue des collections biologiques en ligne des CRB participants. A l’heure actuelle, nous proposons sur ce catalogue 28 collections d’échantillons biologiques susceptibles d’intéresser les chercheurs.

Visitez le site BBMRI

IBiSAInfrastructures en Biologie, Santé et Agronomie (IBiSA) :

IBiSA référence les Centres de Ressources Biologiques évalués et reconnus dans un annuaire en ligne. Cet outil, mis à la disposition de la communauté scientifique, permet de rechercher des CRB par domaine, localité ou bien par mots clés.

Visitez le site IBiSA

 INCaInstitut National du Cancer (INCa) :

L’INCa est un de nos partenaires incontournables dans le cadre de notre axe stratégique cancer et de notre activité tumorothèque. Nous suivons leurs recommandations sur la conservation et l’utilisation des échantillons tumoraux en cancérologie.

Visitez le site de l’INCa

ESBBEuropean, Middle Eastern & African Society for Biopreservation and Biobanking (ESBB) :

La mission de ESBB est de faire progresser le domaine des biobanques à l’appui de la recherche relative aux soins de santé, l’éducation et l’environnement.

Visitez le site ESBB

I3-CRBInfrastructure Informatique Interopérable pour les CRB (I3-CRB) :

L’objectif du projet I3-CRB dont nous sommes partenaires est de faciliter les échanges et l’analyse d’échantillons et de données biologiques en améliorant l’interopérabilité des systèmes informatiques des CRB et des bases de données biologiques. I3-CRB propose en outre un catalogue des collections biologiques en ligne des CRB participants. A l’heure actuelle, nous proposons sur ce catalogue 31 collections d’échantillons biologiques susceptibles d’intéresser les chercheurs.

Visitez le site I3-CRB

logo biobanquesRéseau français des Biobanques :

Le réseau des Centres de Ressources Biologiques animé par l’Inserm a été établi pour permettre des échanges entre les équipes et accompagner les centres de ressources biologiques dans le processus de certification.

Visitez le site du Réseau Français des Biobanques.

3CRClub 3C-R (3C-R) :

Au travers du club 3C-R, nous avons la possibilité d’échanger avec d’autres CRB et d’actualiser nos compétences sur des problématiques métier.

Visitez le site du Club 3C-R

Réseau des CRB foieRéseau des CRB foie :

Le réseau des CRB foie regroupe les principaux centres hépatologiques français dans le but de constituer une collection nationale des tumeurs du foie. La PRB est un membre actif de ce réseau.

Visitez le site du Réseau des CRB foie

LYSAThe Lymphoma Study Association (LYSA) :

Le LYSA réunit des spécialistes du lymphome et a pour but de promouvoir la rechercher fondamentale et clinique dans ce domaine.  La Plateforme Pathologie (LYSA-P), située au sein du CHU Henri Mondor, réunit les médecins experts hématopathologistes autour d’une structure opérationnelle pour la relecture centralisée des échantillons tissulaires prélevés chez les patients. Cette plateforme est également liée à la Plateforme de Ressources Biologiquesoù sont stockés les échantillons biopsiques congelés.

Visitez le site du LYSA-P

 

logo UroCCRRéseau UroCCR :

Le réseau UroCCR est un réseau médico-scientifique multidisciplinaire national à l’activité centrée sur la prise en charge thérapeutique et la recherche appliquée au cancer du rein. La PRB héberge une collection de tissus et de liquides biologiques dans le cadre de ce réseau.

 Visitez le site du réseau UroCCR

GlioblastomesRéseau Glioblastomes :

La PRB héberge une collection de liquides biologiques dans le cadre d’une base nationale multicentrique de données clinico-biologiques de Glioblastomes.

 Visitez le site du réseau Glioblastome

cryostem-logoRéseau Cryostem :

Le réseau Cryostem a pour but de permettre une meilleure compréhension de la complication majeure des allogreffes, la réaction du greffon contre l’hôte. La PRB participe au réseau Cryostem depuis sa création.

Visitez le site du réseau Cryostem

 

logo

Réseau Calym :

La PRB participe activement au projet CeVi, une collection d’échantillons biologiques parfaitement annotée de cellules vivantes humaines cryopréservées isolées à partir de ganglions lymphatiques, de sang périphérique et de moelle osseuse. Cette collection a pour but de faciliter la recherche sur le lymphome.

Visitez le site du réseau Calym