Qui sommes nous ?

Présentation de la Plateforme de Ressources Biologiques

La Plateforme de Ressources Biologiques du Groupe Hospitalier Henri Mondor a été créée en 2004 et fait partie du pôle Biologie-Pathologie de l’hôpital. Elle est composée de trois secteurs, Biothèque, Cellulothèque et Tissuthèque, afin de répondre au mieux aux spécificités de chaque type d’échantillon.

TissuthèqueLa Biothèque

La Biothèque a pour vocation de conserver des liquides biologiques (sang, urine, salive, selles, liquide céphalo-rachidien, …) et des produits dérivés (plasma, sérum, ADN, ARN, …).

La Cellulothèque

Ce secteur a pour mission la préparation et le stockage de cellules mononucléées du sang périphérique (PBMC).

La Tissuthèque

La Tissuthèque assure la congélation de tissus issus de divers organes et la préparation de produits dérivés (ADN, ARN).

Présentation de l’équipe

La Plateforme de Ressources Biologiques est coordonnée par le Pr Bijan Ghaleh-Marzban.

Le secteur cellulothèque est placé sous la responsabilité du Dr Flavia Castellano. Le secteur biothèque est coordonné par le Pr Bijan Ghaleh-Marzban et le Dr Caroline Barau. Le Pr Yves Allory est responsable du secteur tissuthèque. En outre, l’équipe est également composée de deux ingénieurs, Delphine Haye (responsable qualité) et Maxime Anquetin (responsable collections).

Enfin, la PRB peut compter sur ses sept techniciens de laboratoire, Amira Hamadouche, Priscilla Janvier, Aurélie Dupont, Julio Araminthe, Thomas François et Alexis Détain.

Pour mieux nous connaître, téléchargez ici notre plaquette de présentation.