Quelles sont nos missions?

Dans le domaine de la recherche médicale, la création de collections d’échantillons biologiques humains est une pratique scientifique ancienne. Cette activité est non seulement toujours d’actualité, mais en pleine expansion, car elle réduit la difficulté pour les chercheurs d’obtenir des échantillons biologiques de différentes pathologies et permet un gain économique et de temps.

Les missions des Centres de Ressources Biologiques

La cryotubesdemande grandissante d’utilisation de ces échantillons par les acteurs de la recherche médicale a nécessité la création de véritables banques d’échantillons biologiques, dénommées Centres de Ressources Biologiques (CRB). Ceux-ci assurent des activités de préparation, de conservation et de mise à disposition de ressources biologiques de différente nature (fluides biologiques, cellules, tissus) à visée de recherche.

Les missions assurées par la Plateforme de Ressources Biologiques

Les principales missions de la Plateforme de Ressources Biologiques des Hôpitaux Universitaires Henri Mondor sont donc la collecte, la préparation, la transformation, la conservation à moyen et long terme et la mise à disposition pour un usage scientifique d’échantillons biologiques, que ce doit dans le cadre de protocoles académiques ou industriels.

Tous ces échantillons sont gérés par la Plateforme de Ressources Biologiques en accord avec les principes éthiques et la réglementation en vigueur. Ainsi, la Plateforme de Ressources Biologiques peut vous aider dans les différentes démarches réglementaires à effectuer en lien avec les collections biologiques : retrouvez ici quelques conseils concernant la réglementation propre aux collections.

laboratoire BiothèquePendant toute la vie de l’échantillon, un logiciel spécifique, Biobase, dont l’accès est sécurisé, permet la gestion et la traçabilité des échantillons collectés. Le logiciel Biobase a été déclaré à la CNIL en décembre 2006.

Nous conservons les  échantillons selon des règles strictes de qualité grâce à un parc d’équipements de 6 congélateurs à -20°C, 22 congélateurs à -80°C et 3 cuves à azote liquide. La température de ces équipements est surveillée en continu (sondes Spy®, logiciel Sirius). Les congélateurs sont équipés d’alarmes de température reliées au PC sécurité de l’hôpital et des astreintes téléphoniques sont assurées par les biologistes de la Plateforme de Ressources Biologiques 24 heures/24 et 7 jours/7.

Nous avons également à cœur de valoriser les collections constituées dans des projets de recherche en accord avec les responsables scientifiques des collections. Pour cela, de nombreuses méthodes sont mises au point puis validées à la Plateforme de Ressources Biologiques : retrouvez ici le catalogue des méthodes disponibles et le détail des prestations techniques proposées.

Formations et stages

La Plateforme de Ressources Biologiques participe activement à la formation des étudiants et des jeunes professionnels dans le domaine de la recherche clinique, notamment en par l’organisation d’un Diplôme Universitaire de Technicien de Recherche Clinique et de Ressources Biologiques. Les membres de la PRB participent aux enseignements de ce DU proposé par l’UPEC et dirigé par le Pr Bijan Ghaleh-Marzban.

Les étudiindexants du DU bénéficient d’une formation théorique où sont enseignés les aspects réglementaires, les exigences logistiques, techniques et d’assurance qualité que nécessitent la réalisation des essais cliniques ainsi que la constitution des collections d’échantillons biologiques. Pour compléter cette formation théorique, les étudiants ont l’opportunité de mettre en application leurs connaissances dans le cadre d’un stage de 2 mois effectué dans le domaine de la recherche clinique.

Pour toute information complémentaire sur ce diplôme et les modalités d’inscription, consultez le site du DU TERC ou contactez-nous par mail : secretariat.cic@hmn.aphp.fr.

La Plateforme de Ressources Biologiques accueille aussi régulièrement des stagiaires du Master, de BTS, de DUT ou du DU TERC.