Travailler avec la PRB

Dans cette rubrique, vous trouverez tous les éléments sur la conduite à tenir pour proposer un nouveau projet à la Plateforme de Ressources Biologiques, pour obtenir une autorisation d’export d’échantillons biologiques à l’étranger, pour demander une mise à disposition d’échantillons biologiques ou pour demander des conseils sur le choix des transporteurs pour l’envoi de vos échantillons.

Pour nous soumettre un nouveau projet

classeursSi vous souhaitez que la Plateforme de Ressources Biologiques se charge de la gestion des échantillons biologiques pour une nouvelle étude (académique ou industrielle) ou dans le cadre d’une nouvelle collection biologique, complétez le formulaire en ligne disponible ici. Après étude des informations fournies, nous évaluerons la faisabilité du projet et discuterons des options techniques (type d’échantillons, modalités de transformation et de conservation, modalités de transport des échantillons, …) retenues pour garantir des conditions optimales de constitution de la collection.

Une charte reprenant les modalités techniques, financières et de valorisation (publications, …) sera établie puis signée par les deux parties.

Pour obtenir une autorisation d’export d’échantillons biologiques à l’étranger

Carte-mondeL’importation (réception d’échantillons biologiques sur le territoire français) ou l’exportation (envoi d’échantillons biologiques depuis le territoire français vers l’étranger) d’échantillons biologiques à des fins scientifiques doit faire l’objet, au préalable, d’une autorisation délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Le dossier d’autorisation comporte différentes informations :

  1. la désignation précise des échantillons biologiques concernés ;
  2. l’adresse du destinataire des échantillons ;
  3. la description des programmes scientifiques pour lesquels l’importation ou l’exportation d’échantillons biologiques est envisagée ;
  4. un courrier de l’investigateur attestant le recueil du consentement ou de la non-opposition des patients source.

Si vous souhaitez obtenir une autorisation pour exporter des échantillons biologiques conservés par la Plateforme de Ressources Biologiques, remplissez le formulaire disponible ici.

Pour nous demander une mise à disposition d’échantillons biologiques

cryotubesLes demandes de mise à disposition d’échantillons biologiques doivent nous être adressées via le formulaire en ligne disponible ici. La Plateforme de Ressources Biologiques vérifie, avant de préparer l’envoi, que les différents documents réglementaires sont en règle (avis favorable du CPP, autorisation d’export s’il y a lieu), s’assure de la présence des consentements ou non-opposition pour chaque échantillon et recueille l’accord du responsable scientifique de la collection. Un Material Transfer Agreement est ensuite établi et transmis au destinataire des échantillons. Les techniciens assurent un suivi des envois pour s’assurer de la bonne réception des échantillons.

Pour avoir un conseil sur les modalités de transport des échantillons biologiques congelés et ambiants

logo IATAPour assurer une sécurité maximale lors de vos envois d’échantillons, notre personnel est formé à la réglementation IATA et ADR : téléchargez les certificats IATA 2017 du Pr. Ghaleh, du Dr. Castellano et du Dr. Barau.

Si vous avez besoin d’un conseil sur le choix d’un transporteur certifié IATA ou ADR pour l’envoi de vos échantillons biologiques, contactez-nous à cette adresse : prb.creteil@hmn.aphp.fr.

Pour nous faire un retour sur la qualité des échantillons fournis

Nous sommes très intéressés d’avoir votre avis sur la qualité des échantillons fournis. Nous vous remercions de bien vouloir remplir notre questionnaire de satisfaction en ligne disponible ici pour nous donner votre avis.